La Naturopathie
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS):
"La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
L’union Européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’Organisation Mondiale de la Santé comme la 3ème médecine traditionnelle.
La naturopathie agit de manière préventive en amont de la maladie, elle propose une approche globale, holistique de l’individu afin d’optimiser la santé et d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Elle vise à créer des conditions favorables pour l’auto guérison.
Le naturopathe est donc un éducateur de santé dont le but premier est d’optimiser la santé globale de la personne qui le souhaite.
La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les techniques naturelles de santé : l'alimentation, la psychologie naturopathique, des exercices physiques, l'hydrologie interne et externe, les plantes médicinales, les techniques manuelles, la pneumologie, la réflexologie, les fluides et techniques énergétiques et l'actinologie.
Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels.
La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques ou émotionnelles.
Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éduction à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être émotionnelles, physiques, et/ou psychiques. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, alimentation, en gestion du stress et des émotions, tout en incluant des exercices physiques, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.