Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde et la deuxième en France après les cancers. Malgré les avancées dans la prévention et les traitements, elles entraînent encore environ 150 000 décès par an en France. Les femmes de tous âges et les personnes âgées sont particulièrement touchées. Ces maladies sont également responsables d'une grande morbidité, avec plus de 15 millions de personnes traitées en France pour des problèmes cardiaques, des risques de maladies cardiovasculaires ou du diabète. La prévention joue un rôle clé dans la réduction de ces risques, qui sont multifactoriels. Chaque année, jusqu'à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain, mais seulement environ 5% survivent. Parmi les maladies cardiovasculaires, les tachycardies sont des troubles graves du rythme cardiaque, qui causent une instabilité hémodynamique et constituent l'une des principales causes de mort subite cardiaque.

La Tachycardie

La tachycardie est une augmentation du rythme cardiaque. Le terme vient du grec « takhus » qui signifie rapide, et « kardia » qui signifie cœur. Généralement, la tachycardie désigne un rythme cardiaque au-delà de 100 battements par minutes (le rythme cardiaque normal se situe entre 60 et 80 battements par minutes [BPM]).

On distingue deux grands types de tachycardie, les tachycardies sans troubles du rythme, généralement bénignes, et les tachycardies associées à des arythmies (on en recense 6 majeures entre ces deux types).

La tachycardie peut-être provoquée par différentes causes, comme le stress (dont souvent le stress oxydant qui agit sur nos cellules et nos mitochondries), un exercice physique, mais peut également être le symptôme d’une affection cardiaque. Suivant qu’elle touche les atriums (oreillettes) ou ventricules, on parle de tachycardie atriale ou ventriculaire. Les tachycardies dites atriales donnent généralement des battements très rapides et réguliers, mais peuvent être liées à une insuffisance cardiaque ; les tachycardies ventriculaires sont toujours sérieuses. On parle de tachycardies supra-ventriculaires (TSV) quand elles ne concernent pas les ventricules.

La Naturopathie pour le Cœur

Sans être malade, notre façon de vivre, nos habitudes peuvent contribuer à développer des « facteurs de risque cardio-vasculaire », c’est-à-dire des éléments qui menacent notre cœur et vont peu à peu dilapider notre capital santé.

Bien sûr, on ne peut rien contre le fait d’être un homme ou une femme, de vieillir ou d’avoir dans notre famille des personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque.

Mais si on fume, si notre alimentation est trop riche en matières grasses, en sel, en sucres, si on est hypertendu, si on a du cholestérol ou du diabète et qu’on ne fait rien, on augmente le risque que notre cœur soit atteint dans 10, 20 ou 30 ans.

Il faut donc savoir prendre la mesure de ce danger et agir pour le prévenir :

- arrêter de fumer, prendre de bonnes habitudes alimentaires, surveiller sa tension et son taux de cholestérol, etc. Certaines habitudes sont faciles à modifier, d’autres moins.

La santé de notre cœur vaut bien un effort à l’aide de la naturopathie et chacun se sentira tellement mieux.